Association des Cités et Régions pour le Recyclage et la gestion durable des Ressources

ACR+ - Association des Cités et Régions pour le Recyclage et la gestion durable des Ressources
Avenue d’Auderghem 63
1040 Bruxelles
www.acrplus.org

L’Association des Cités et Régions pour le Recyclage et la gestion durable des Ressources (ACR+) est un réseau international de membres ayant pour but commun de promouvoir une utilisation des ressources et une gestion des déchets durables, par la prévention à la source, la réutilisation et le recyclage. Elle réunit aujourd’hui une centaine de membres, principalement des autorités locales et régionales, ainsi que des réseaux d’autorités locales représentant environ 1200 municipalités.

Par le biais de ses activités, ACR+ cherche à :

  • promouvoir des actions concrètes en matière de gestion des déchets et de consommation durable ;
  • fournir un soutien aux autorités locales et régionales dans leur gestion des nouveaux défis ;
  • promouvoir la coopération et les partenariats afin de développer des solutions éco-efficaces.

ACR+ travaille sur le thème de la prévention des déchets municipaux depuis plusieurs années. L’association a notamment publié des rapports et des manuels (www.acrplus.org/publications), organisé des conférences internationales et des groupes de travail (http://www.acrplus.org/default.aspx?page=140) et lancé une campagne européenne pour la réduction des déchets en 2007 intitulée « -kg » (http://www.acrplus.org/-kg), qui s’est close avec une évaluation du potentiel de prévention des déchets municipaux, la définition d’objectifs et d’indicateurs et la création de la Semaine européenne de la réduction des déchets. Depuis 2002, ACR+ participe également à plusieurs projets européens sur la prévention des déchets, dont le projet Resourcities (http://resourcities.acrplus.org/index.htm), le projet ELISEE (http://www.acrplus.org/ELISEE) et, actuellement, le projet Miniwaste sur la prévention des déchets organiques (http://www.miniwaste.eu) et la Semaine européenne de la réduction des déchets (http://www.ewwr.eu). Ce dernier projet, pour lequel ACR+ joue le rôle de Secrétariat technique, vise à informer le plus grand nombre de citoyens européens sur les gestes qu’ils peuvent faire au quotidien pour réduire leurs déchets.


Dans le cadre du projet Pre-waste, ACR+ est notamment en charge de diffuser les informations concernant l’avancement et les résultats du projet par diverse activités de communication (la « composante 2 » du projet), dont la gestion du site web et de la newsletter Pre-Waste, la publication de communiqués de presse et la participation à l’organisation d’événements européens sur la prévention des déchets. ACR+ joue également un rôle important dans d’autres actions du projet, en regroupant des bonnes pratiques et des indicateurs, en contribuant à une méthodologie commune afin d’aider les autorités locales à mettre en œuvre une stratégie efficace de prévention des déchets, de même qu’en participant à la mise au point d’un outil en ligne de suivi de l’efficacité des politiques de prévention des déchets, basé sur les indicateurs.